Cet atelier a pu aborder quelques aspects de cette stratégie inscrite dans plusieurs documents régionaux :Plan Régional de Développement Durable (PRDD), Plan Nature, Plan de gestion de l’eau, Plan Air Climat Energie (PACE) etc….
Les débats autour de la protection des zones vertes au niveau européen éclairent les enjeux de cette renaturalisation et réensauvagement de la ville. Julien Ruelle de Bruxelles Environnement a rappelé les liens entre nature, biodiversité, sol, eau et réduction des pesticides. Il est apparu très rapidement que l’atelier ferait sauter les silos. Il est aussi évident que les changements d’aménagement et de pratiques doivent être accompagnés d’une communication positive.
Le réaménagement du Boulevard de la Woluwe a permis à Jean Michel Mary de la STIB de rappeler la place des infrastructures de transport public, et la spécificité des lignes de tram verdurisées suivant différentes techniques. Le problème de l’entretien par certaines communes peu équipées repose la question d’une centralisation de la gestion. Pascal Fostiez et Éric Flamée de Bruxelles Mobilité ont présenté les réflexions en cours pour adapter la gestion des bermes de grandes voiries afin de développer la biodiversité avec des zones fauchées, des zones de récupération des eaux de pluies etc… Ils ont abordé la gestion des noues comme des zones sèches en attente d’inondation et pas comme des zones humides, avec les choix de végétaux adaptés. Amandine Thiberghien de NATAGORA a relevé qu’il manquait de naturalistes qualifiés pour assurer le suivi et l’évaluation de ce type de projet.
Le fleurissement de l’avenue Roosevelt a permis d’aborder l’évolution du projet qui d’une simple plantation de bulbes à floraison vernale a été complété par d’autres végétaux permettant un fleurissement tout au long de l’année. Pascal Colomb de la société ECOSEM a éclairé la discussion sur les choix à poser mais aussi sur les options d’entretien. Le représentant de la société KRINKELS a pu aussi présenter comment une entreprise doit s’adapter à de nouvelles pratiques et de nouvelles prescriptions techniques des cahiers des charges. L’aspect paysager de ce fleurissement a été abordé par Thierry Wauters de Urban et par Guillaume VanderVaere de JNC. La monumentalité du tracé semble orienter le dessin vers un respect du tracé de l’avenue, et une végétation herbacée. L’évocation de petits arbres aubépines, rosiers des chiens etc…a été diversement appréciée.
L’aménagement de la rue des deux montagnes à Ixelles a été présenté par un représentant de la commune. Ce projet réalisé dans le cadre d’un contrat de quartier fait appel à la participation des habitants pour le concept mais aussi pour l’entretien.
L’aménagement d’une nouvelle rivière urbaine à travers le lotissement du clos des cognassiers à Berchem Sainte Agathe tente de recréer une tête de rivière en récupérant les eaux de pluies du lotissement.
L’asbl « Less Béton » a présenté ses activités de support à des habitants pour développer localement des opérations de déminéralisation et de plantation sur l’espace public.
Finalement plusieurs représentants politiques ont pu réagir face aux aménagements présentés.
Avec le soutien de