Evenements chez nos partenaires

Exposition Réappropriations – Maison de l’Urbanisme

12.10.2023 – 26.11.2023
Lundi – Dimanche
10:00 > 18:00

Halles Universitaires
Place de l’Université, 1
1348  Louvain-la-Neuve

L’exposition Réappropriations, organisée du 12 octobre au 26 novembre 2023 aux Halles Universitaires de Louvain-la-Neuve, invite les publics à découvrir des stratégies spatiales qui réparent le monde endommagé dans lequel nous vivons. Ces projets, à l’échelle architecturale et du territoire, proposent de densifier le bâti existant plutôt que de consommer les espaces vierges, de régénérer les constructions existantes plutôt que de démolir pour reconstruire et enfin, d’intégrer le réemploi de matériaux de construction. Maquettes, photographies, films, dessins, collages et entretiens nouent un dialogue entre des projets architecturaux réalisés, des études spatiales émanant d’experts et un travail participatif citoyen.

https://ica-wb.be/actions/temps-d-archi/reappropriations

© Aurélie William Levaux, Untitled, 2023, broderie et encre sur toile

09.11 Conférence « re-habi(li)ter »  – Maison de l’Urbanisme du Brabant Wallon

à 20:00. Nous y accueillerons notamment Denis Caraire, co-fondateur de  Villes Vivantes . Il nous parlera de l’impact social des diverses stratégies de densification mises en oeuvre par VV depuis 10 ans. Bernard Paques aussi viendra éclairer les dimensions juridiques de la densification / rehabilitation des tissus bâtis. Bref! un beau programme … à partager autour de vous! 

Toutes les infos et inscriptions sur note site.  

21.11 UMons – organisé dans le cadre du Master en Management Territorial et Développement urbain, à partir de 19h, en ligne avec 

Patrick Henry (ENSA Paris-Belleville, « Pratiques urbaines ») : « Levons les yeux aux sols. Pour un urbanisme à même les sols. »

Cette conférence s’inscrit dans le cadre du Master de spécialisation en Management Territorial et Développement Urbain ULB/UMons à Charleroi et est soutenue par l’Institut de Recherche Soci&ter. Elle est ouverte à toutes et tous.

Les objectifs environnementaux visant à limiter l’artificialisation des sols nous invitent à repenser les pratiques de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire. 

Aussi, nous avons le plaisir de vous inviter à la conférence en ligne des « Salons Cador : Territoires en débats » :

21.11.2023 (19h-21h)

Levons les yeux aux sols. Pour un urbanisme à même les sols

Patrick Henry (Architecte urbaniste, responsable scientifique et pédagogique du diplôme de spécialisation en urbanisme (DSA architecture des territoires) à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville et fondateur de Pratiques urbaines, plateforme de recomposition territoriale)

Liens vers la conférence, suivre en TEAMS

https://www.umons.ac.be/MasterCador/urbanismedessols

Kristel Mazy et Benoit Moritz