FOR URBAN PASSION organise son FORUM annuel en octobre.
HABITER DEMAIN
Le 12 octobre à Liège (possibilité de prendre l’ autocar au départ metro ROODEBEEK à 8h30)
10h15-12h15. Visite guidée de Liège sur le thème de l’habitat. RV à la Cité Miroir
Dans le cadre de (A)ménage à trois, une collaboration entre FUP et le VRP
- Organisée en coproduction par l’Agence Baumans-Deffet avec le concours de la Ville de Liège
Si la plupart des villes européennes ont entrepris des stratégies pour combler des déficits dans ce champ, Liège a élaboré sa stratégie plus récemment (adoption en 2013). Celle-ci est plus extensive dans son approche, conjuguant le logement, la mobilité, les espaces verts, etc. Dans la prolongation du Projet de Ville 2025 et de ses objectifs stratégiques, le Collège de Liège s’attèle à co-construire avec toutes les parties prenantes (privées et publiques) une vision partagée de la Ville de demain.
Quels sont les réalisations et les projets qui stimulent l’habitat dans Liège en général, dans le quartier Léopold en particulier ?
Après une courte introduction, nous parcourrons une douzaine d’exemples de « reconstruction de la ville sur la ville »
- Départ Cité Miroir
- Logements Stalon / Sainte Catherine
- Maison de l’Habitat
- Logements Cathédrale / de Geldre
- Ilôt Madeleine
- Logements Léopold
- Logements Souverain Pont
- Siège de Noshaq
- Logements Cathédrale / Régence
- Logements Stalon / Sainte Catherine
- Point de vue de la passerelle
- Expo Vivre Liège Demain
Fin de la visite à 12h15.
de 12h15 à 13h15. Visite de l’exposition « Vivre Liège Demain » consacrée au Schéma de développement de la Ville, (Chiroux, rue des Croisiers).
14 à 19h. FORUM à la Cité Miroir
Au programme
14h15. Grand témoin : Helga Fassbinder. Initiatrice de la démarche « Biotopecity », elle intègre l’habitat au sein du développement durable et du lien avec la nature. Une vingtaine de villes du réseau œuvrent en ce sens. Exposé en anglais, traduction simultanée
14h45. Atelier 1. Comment garantir l’accès au logement pour tous?
Intervenante principale : Magali Verdonck: « Housing deal. Aide à la pierre, aide à la personne : l’action publique est-elle performante ? »
Avec Benoit Wanzoul, Jean-Christophe Peterkenne, Hugo Périlleux Sanchez, Vincent Gérin. Animateurs : Benoit Périlleux, Jacques Teller.
16h.Atelier 2. Face au changement climatique, comment concevoir, construire, adapter l’habitat ?
Intervenant principal : Schnabl Bojan-Ilija: “ La politique du logement face à la crise climatique, Comment concevoir, construire et adapter l’habitat autrement » Avec notamment Hugues Kempeneers, Lionel Delatte, Guillaume Herr-Zekanowski et Léo van Broeck comme rapporteur. Animateurs : Clotilde Fally, Renaud Daele.
17h30. Atelier 3. Face à l’essor des nouveaux modes de vie, comment adapter l’offre d’habitat ?
Intervenant principal : Patrick Bertrand : (Architecte-Urbaniste, Atelier Patrick Bertrand) – Les coopératives de Logement à partir de l’expérience « Logement pour tous »
Nicolas Bernard – L’adaptation de la norme à l’évolution des modes de vie
Avec Pierre Blondel (bureau Pierre Blondel architectes), Amaury Michiels (IKOAB) et Pascale Thys (Habitat et Participation asbl) et Yves Hanin comme rapporteur.
18h45. Session finale
Enseignements, par les trois rapporteurs et le président.
Mots conclusifs par les autorités invitées
- Monsieur Christophe Colignon, Ministre du Gouvernent de la Wallonie, en charge du Logement et des pouvoirs locaux
- Madame Maggy Yerna, Échevine en charge du Logement, du Développement économique et territorial, de la Régie foncière et de la Politique du Personnel communal
19h30. Fin
Pour qui ?
Pour les acteurs des secteurs privé ou public, l’habitat est au cœur des préoccupations. L’emballement des prix, la rareté du marché, l’inadaptation du bâti interpellent. Urbanistes, sociologues, économistes, environnementalistes, juristes, développeurs, acteurs multiples de l’immobilier ; mais aussi responsables publics au niveau local, régional ou fédéral. Venez débattre des solutions mises en œuvre ailleurs, des pistes de pratiques nouvelles.
Tickets et réservation par ici
La Conférence HABITER VIVANT
Le 4 octobre à 19h, à 1000 Bruxelles (21 rue Ernest Allard)
Conférence en duo avec Luc Schuiten et David Miet. L’un est le visionnaire de la Cité végétale et auteur de BD, architecte et conférencier. L’autre est le créateur de la Start-Up Villes vivantes, qui œuvre à densifier les aires suburbaines en France.
Panel animé par Bruno Clerbaux, avec Antoine de Borman (perspective.brussels), Nathalie Renneboog (Citydev), Clotilde Fally (Immobel), et Serge Kempeneers (Conseil de l’environnement).
C’était salle comble à l’Architects’ House ce 4 octobre. Plus de 75 personnes ont assisté à la conférence-débat sur le hème « Habiter vivant ». Sur le thème « Ville Vivante », Luc Schuiten et David Miet ont exposés leurs approches, leurs rêves, les processus qu’ils mettent en œuvre.
Options par moment complémentaires, par moments divergentes. Faut il en priorité densifier les hameaux et les airs suburbaines, ou faut-il inciter d’abord à créer des oasis de survie dans la campagne ?
Le débat s’est ouvert aux intervenants du panel. Serge Kempeneers a montré comment Bruxelles innove depuis trois décennies sur le sujet la biodiversité, d la préservation des sols. Clotilde Fally a relevé combien un développeur, ici Immobel, peut intégrer progressivement ces nouvelles aspirations, de manière progressive sans doute, mais en écoutant davantage les futurs acquéreurs.
Le débat s’est poursuivi avec les participants, notamment les jeunes professionnels et étudiants.
Cette session prépare donc le Forum du 12 octobre à Liège, on vous acceuillera avec plaisir.
Très intéressant .