Bruxelles étouffe sous la pollution et les encombrements. Les camions ou camionnettes occupent une place importante et croissante dans la mobilité bruxelloise. En cause, la mobilité des biens.
Approvisionner la ville constitue une condition essentielle qui doit être remplie pour assurer la survie tant de ses habitants que de ses entreprises.
Mais de nombreuses questions se posent, auxquelles nous tenterons de répondre ensemble : peut-on éviter d’encombrer ou de polluer davantage la ville ? Comment s’y prennent des villes européennes exemplaires ? Quelle contribution attendre du recyclage ou plus largement de la transition économique à l’échelle de Bruxelles ? Quid des hubs de distribution, dont on parle depuis trente ans sans guère de suites utiles. Devraient-ils être d’initiative privée ou publique ?
Comment faire en sorte que les produits satisfassent les besoins des Bruxellois et contribuent aussi à l’activité locale ? Comment, par ailleurs, assurer l’efficacité de ces acheminements (groupage-dégroupage et « last mile » (dernier kilomètre)) ?
Comment réduire les nuisances (bilan carbone, bruit, etc.) et, plus largement, le coût social, énergétique ? Rappelons que la pollution de l’air et le bruit sont des facteurs majeurs d’atteinte à une bonne santé.
For Urban Passion vous convie à une journée de réflexion passionnante le jeudi 10 novembre :
De 10h00 à 12h30 : une visite de terrain (FR & NL) dans des zones stratégiques liées à ce thème – départ devant la Gare du Nord (bvd S. Bolivar) & arrivée à la Gare Maritime (Tour & Taxis)
Points principaux de la visite :
- Quartier Nord : projet Proximus & ZIN (conversion de bâtiment de bureau et filières de réemploi), projet d’agriculture urbaine au parc Maximilien
- Bassin Vergote : projet de centre de transbordement, village de la construction et entreprises Stevens & Interbéton, Shipit Multimodal Logistics
- Masterplan TIR, Be-Here et Greenbiz